Pourquoi choisir le Nikon D600 quand on a le Nikon D300?

(02/12/2012)

C’est fait, j’ai le Nikon D600! Avant de me décider j’ai hésité entre le D600 neuf qui venait de sortir donc rare en occasion et le D800 ou D800e qui étaient sortis déjà depuis plusieurs mois donc disponible en occasion. Il y a aussi les pro comme le D3, le D3s et le D3x. Les trois derniers sont d’une qualité extraordinaire et pour des gens comme moi qui aiment la belle mécanique on rêve de les avoir en main, mais mon but est-ce de faire de belles photos ou d’avoir un objet de collection chez moi? Peut-être les deux! Le D3 et le D3s avec 13 et 12 Mpx me paraissent un peu dépassés surtout si on veut faire des tirages en A2. Le D3x avec ses 26 Mpx m’aurait bien plu mais il est encore trop cher en occasion.

Mon but c’est de passer du capteur DX (D300) au capteur FX (tous les autres boîtiers mentionnés) afin de pouvoir utiliser mes objectifs anciens de très bonne qualité optique et qui étaient prévus pour être montés sur les boîtiers argentiques anciens (24×36). Je dois dire que mes premiers résultats avec le D600 sont excellents.

Le D600 avec ses 24 Mpx ne fait pas du tout « jouet en plastic », il est conçu pour 150000 clics. Il ne dépasse pas 1/4000 s, mais 1/8000 s est-ce vraiment utile? Il fait de la video et il est léger, il a deux cartes SDHC. Je ne regrette  pas mon achat. Je vais pouvoir m’initier à la video, par curiosité, bien que ce ne soit pas ma passion.

Je me serais bien risqué à acheter le D800e s’il avait été moins cher malgré ses inconvénients. Son capteur de 36 Mpx fait rêver ainsi que sa large gamme dynamique. Le piquer de la photo doit être extraordinaire à condition d’utiliser de très bons objectifs et la stabilité d’un trépieds. Les inconvénients c’est de voir l’apparition de moiré, d’avoir un flou dû au bouger, de générer des fichiers en raw énormes plus difficiles à traiter sur ordinateur et remplissant très vite les cartes mémoires pourtant de plus en plus performantes.

Laisser un commentaire